lundi 22 février 2016

Adorable Sophy de Georgette Heyer


Adorable Sophy est le dernier des Georgette Heyer qu’il me restait à lire parmi ceux qui ont été publiés récemment en français chez Milady Romance. Il est réputé pour faire partie de ses meilleurs.

Sophy arrive du continent pour passer quelques mois dans sa famille à Londres. La jeune femme qui a un caractère très affirmé, va commencer à révolutionner la maison de sa tante au grand dam de son cousin Charles.

Sophy est un personnage excentrique qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas et qui a un sens des conventions sociales bien à elle. Ses excentricités sont plaisantes à suivre car elle dérange et cela entraîne bien souvent des situations qui font sourire car elle a quelques comportements « osés » pour  l’époque comme par exemple conduire un attelage à toute vitesse dans les rues de Londres. J’ai beaucoup aimé la façon Sophy manipule tout le monde pour arriver à ses fins. Par exemple, elle va tout faire pour que sa cousine, éprise d’un poète, soit forcée de passer du temps avec lui pour qu’elle se rende compte que si l’interdit est excitant, la mauvaise poésie elle, est plutôt rasoir.

Comme à chaque fois, les personnages secondaires sont fort sympathiques. Mention spéciale au père de Sophy  qui ne fait que deux apparitions mais celles-ci sont vraiment très drôles

En refermant le livre, je n’étais pas complètement emportée par ma lecture et je me suis demandée pourquoi. Tout d’abord, il y a le fait que les héros qui tombent amoureux sont cousins germains, ce qui ne fait pas vraiment rêver, même si, comme je l’ai appris grâce à Agatha Christie dans L’if et la rose (billet à venir), ce n’est pas interdit par l’église anglicane contrairement à l’église catholique. Mais, cela n’a pas été mon plus gros problème (je me suis dit que puisque c’était quelque chose qui se faisait à l’époque…). Ce que j’ai réalisé grâce à ce livre, c’est que je n’aime pas les histoires où les caractères des héros sont trop opposés (il serait temps que je le réalise !). Sincèrement, comment Sophy peut-elle trouver du charme à ce bonnet de nuit de Charles ? Lui encore, je peux voir ce qu’il trouve à Sophy car elle rayonne. Mais dans le cas d’une union, je pense qu’ils seraient tous les deux extrêmement malheureux. Et je trouve que ce type de couple fonctionne mal en romance, même s’il est assez répandu. Il y a un trop grand déséquilibre car l’un des personnages prend totalement le dessus sur l’autre.

Malgré mes critiques précédentes, j’ai quand même pris un plaisir certain à lire ses aventures notamment grâce à un final  échevelé où Sophy prépare un plan qui paraît bien audacieux et où évidemment tout va aller de travers. Toutes les personnes qu’elle veut éviter vont venir perturber le cours des choses. Ce final rappelle un peu le brin de folie qui m’avait tant plu dans Cotillon.

L’histoire est sympathique et la fin est très réussie mais le couple principal à des caractères trop opposés pour que je me laisse totalement emportée.

Mon préféré reste toujours à ce jour le très réjouissant Cotillon (je me mords les doigts de ne pas avoir fait de billet sur ce livre, mais je le relirai bien un jour).
Vous pouvez toujours lire mes billets sur Un mariage de convenance et Les fourberies de l'amour

Il ne me reste qu’un seul Georgette Heyer dans ma PAL, il s’agit de Frederica que j’ai acheté en VO car pour l’instant, il n’y a aucun autre Georgette Heyer de prévu chez Milady (cela fait presque un an que Ce merveilleux passé voit sa sortie annoncée puis reportée. Je n’y crois plus du tout). Et puis comment résister à cette magnifique couverture  ! 



                                            Participation au challenge A year in England 


4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    C'est le seul que j'ai lu et je n'ai pas aimé. C'est ce souvenir déçu que je garde de ma lecture. Je ne sais pas à quoi je devais m'attendre...
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'on n'aime pas, ce ne sont pas des indispensables non plus, mais je leur trouve une légèreté rafraîchissante. Après, on la compare souvent à Jane Austen, si c'est ce que tu avais lu, je comprends que tu aies été déçue, pour moi cela n'a rien à voir.

      Supprimer
  2. Je n'en ai qu'un de cet auteur, pas encore lu... on verra bien si j'apprécie :) Le mien porte sur la période Régence si ma mémoire est bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La majorité de ses ouvrages se déroule pendant la Régence. Elle en a écrit qui se passe à Versailles, je serais curieuse de le lire.

      Supprimer