lundi 20 juillet 2015

Agatha Raisin and the vicious vet de MC Beaton (Agatha Raisin, Tome 2)



Avant-propos : J'ai lu et aimé le tome 1 de la série en janvier. J'ai ensuite enchaîné avec son adaptation que j'ai beaucoup aimée. La semaine dernière, Sky 1 a enfin annoncé que la série était renouvelée pour 8 épisodes qui sont autant de livres qui vont être adaptés. Cela m'a donc donné envie de reprendre cette sympathique série, histoire d'avoir lu tous les volumes correspondant à la nouvelle saison avant qu'elle soit diffusée (pas de date pour l'instant).

Mon résumé : Un séduisant vétérinaire vient s'installer dans le village de Carsely et met en émoi la population féminine. De nombreux animaux se trouvent emmenés de toute urgence chez le vétérinaire dans le seul but de l'apercevoir, surtout que celui-ci joue de son charme auprès des femmes. Par contre, il est un peu brusque avec les animaux, ce qui fait que la clientèle déchante rapidement. Le séducteur est retrouvé mort dans une écurie alors qu'il donnait des soins à un cheval. L'enquête conclut à un accident mais Agatha Raisin pense que de nombreuses personnes avaient de bonnes raisons de tuer le vétérinaire. Elle va une nouvelle fois se mettre à poser beaucoup de questions, aidée par un allié plutôt inattendu...son séduisant voisin, James Lacey.

Mon avis : MC Beaton est un auteur qui réussit à me surprendre, pas forcément par ses intrigues policières, mais par ses personnages qui font tout le sel de l'histoire, à commencer par Agatha.
Le livre commence à son retour des Bahamas où elle est partie en vacances uniquement parce qu'elle pensait que son sémillant voisin James Lacey y partait aussi. Mais celui-ci, apprenant qu'Agatha avait prévu d'y aller, a changé sa destination au dernier moment et est parti en Egypte.
En lisant cela, je me suis dit qu'Agatha allait quand même un peu trop loin dans le côté obsessif et que je n'étais pas sûre d'apprécier. Mais MC Beaton est pleine de ressources puisque au lieu de continuer sur cette lancée, Agatha va cesser de poursuivre James de ses assiduités et s'intéresser d'un peu plus près au nouveau vétérinaire.
Selon le bon vieux principe du "Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis" c'est James qui va se mettre à débarquer chez elle sans trop de raisons surtout qu'ils ont un intérêt commun : enquêter sur la mort du vétérinaire.

C'est le fait de suivre cette paire détonante qui fait tout l'intérêt de ce 2e opus. Plus Agatha joue l'indifférence, plus James passe du temps avec elle, même si pour lui, il est hors de question d'entretenir une relation amoureuse, ce qui donne un côté très comique à l'affaire mais aussi parfois un peu triste parce qu'on se dit qu'Agatha ne mérite pas cela.
On découvre un James un peu moins lisse que l'on pensait puisqu'il n'hésite pas à entrer par effraction dans un bâtiment pour obtenir des preuves.

Je regrette un peu que l'ambiance de village soit un peu moins mise en avant dans cette aventure que dans le 1, même si on retrouve certains personnages en particulier Bill Wong et Mrs Bloxby.
L'enquête policière, sans être des plus audacieuses est tout de même bien menée. Je n'avais pas trouvé le coupable avant qu'il soit découvert.

En quelques mots : Même si ce ne sont pas les enquêtes du siècle, j'aime beaucoup le personnage d'Agatha. J'en ai d'ailleurs lu 2 autres depuis.

3e participation au challenge de Titine A year in England



2 commentaires:

  1. J'ai acheté le premier ! Il faut que je le commence maintenant... j'aimerais bien voir la série également. Grâce à toi, je vais bosser mon anglais ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, c'est quand même assez facile à lire. La série est sympathique. Pas inoubliable, mais un bon moment de détente et le héros est très séduisant (un petit côté Colin Firth).

      Supprimer