dimanche 18 janvier 2015

Les séries de la rentrée de janvier

Je n'ai pas trop lu ces derniers temps et j'ai toujours du mal à m'y remettre, mais j'ai réussi à regarder un certain nombre de séries. Je vais donc vous pas parler des nouvelles séries que j'ai vues depuis le début de l'année (si vous êtes sages, je ferai un billet sur celles qui ne sont pas nouvelles, mais que je regarde aussi).


The Man in the High Castle (Amazon)



C'est le pilote le plus récent, puisque que je l'ai regardé ce matin. C'est aussi le plus prometteur. C'est une adaptation d'un livre de Philip K. Dick (Le Maître du Haut Château en français). Il s'agit d'une uchronie où les nazis ont gagné la Deuxième Guerre mondiale. Les Etats-Unis sont séparés en 2 parties avec d'un côté le "Greater nazi Reich" et de l'autre les "Japanese Pacific States". Au milieu, il existe une zone neutre.
L'action se déroule dans les années 60. L'esthétique est très soignée et le résultat est bluffant. On reconnaît certains codes des années 60, mais on leur a ajouté les outils de propagande du régime hitlérien et de l'empire japonais.
Le scénario tient vraiment la route. On suit 2 jeunes résistants dans chaque partie des Etats-Unis. Le premier est très enthousiaste, tandis que la deuxième tombe dans la Résistance un peu par hasard, en voyant sa cousine se faire tuer.  Les 5 dernières minutes de l'épisode sont formidables.

Le hic ? Ce pilote fait partie de la sélection  proposée par Amazon, ce qui fait qu'il se peut qu'il ne soit pas choisi et qu'il n'ait jamais de suite. Mais même si c'est le cas, cela vaut le coup de regarder l'épisode.
S'il est choisi, on ne verra pas la suite avant un an.

Galavant (ABC)



Ma série chouchou de la rentrée. C'est du grand n'importe quoi puisqu'il s'agit d'une comédie musicale médiévale. Elle détourne et / ou utilise les codes de ces différents genres. Les paroles des chansons sont à mourir de rire. Les mélodies restent dans la tête. C'est parfois très drôle, parfois un peu raté, mais dans l'ensemble on passe un bon moment. Galavant est super sexy. Les seconds rôles sont très drôles (mentions spéciales à Timothy Omundson en roi Richard et à Karen David en princesse qui ne se laisse pas faire). 

Le hic ? Parfois, c'est un peu moins réussi (comme l'épisode 3), mais le plus gros hic, c'est que la saison ne comprend que 8 épisodes parce qu'elle a été mise en place pour boucher les trous. Pour l'instant, pas d'annonce de renouvellement. 

Togetherness (HBO)



La série avait de bonnes critiques et un casting féminin que j'aime bien (Amanda Peet, Melanie Lynskey). Elle est disponible en +24 sur OCS, c'est une des raisons pour laquelle que je l'ai regardée. Je pensais que c'était une série comique, mais en fait, elle a un ton très doux-amer auquel je ne m'attendais pas (la chair est triste, tout le monde a plus ou moins raté sa vie). 

Le hic ? Le manque d'humour pour une comédie, c'est un peu gênant. Je lui laisse encore sa chance, mais je ne suis pas sûre de regarder toute la saison. 

12 Monkeys (Syfy)



C'est la transposition en série du film de Terry Gilliam. Je n'ai pas trop aimé le pilote. Le héros a le charisme d'une huître. L'actrice qu'on voit dans les toutes dernières minutes (à droite sur la photo) surjoue à la manière d'une actrice française.  J'ai eu beaucoup de mal avec les règles du voyage dans le temps (j'ai l'impression qu'il y a déjà plein de contradictions). 

Le hic ? Ca m'a donné envie de revoir le film. Sauf que ce n'est pas vraiment le but. Je regarde encore un épisode et après j'arrête le massacre. 

Bosch (Amazon) 


En fait, il n'est pas vraiment très nouveau, puisque le pilote fait partie de la sélection d'Amazon de l'hiver dernier. Mais je viens seulement de le regarder et l'ensemble de la saison sera disponible le 13 février ! Il s'agit de l'adaptation des livres de Michael Connelly (dont je suis en train de lire le premier tome). Même si beaucoup de choses ont changé car le premier livre datait de 1992, j'ai l'impression qu'ils ont réussi à transposer de manière adroite l'univers de Bosch. Et puis le héros est interprété par Titus Welliver dont je suis absolument fan (à tel point que je vais regarder the Last ship à cause de lui). 

Le hic ? Pour l'instant, je n'en vois pas. Hâte de découvrir la saison entière. 

En quelques mots : Une rentrée un peu en demi-teinte : une bonne surprise (Galavant), de gros espoirs mais pour l'instant je n'ai vu qu'un seul épisode (The Man in the High Castle et Bosch), des déceptions qui risquent d'être vite abandonnées (Togetherness et 12 Monkeys). 

Cette semaine commence la diffusion de Wolf Hall, l'adaptation du livre d'Hilary Mantel, que je viens d'acheter mais que je n'ai pas encore commencé. Je ne sais pas si je vais attendre de l'avoir lu avant de la regarder... 

17 commentaires:

  1. J'étais par Togetherness mais tu me refroidis un peu. J'attendrai ton avis sur la suite de la série. En revanche, je suis hyper tentée par Bosch, tu me rappelleras quand la diffusion commencera ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok je te tiens au courant pour Togetherness. J'espère que ça va s'améliorer.
      Je te mettrai un message sur ton mur FB pour Bosch le 13 février, rien que par amour pour Titus Welliver (on sait jamais des fois qu'il débarque chez moi le 14 pour la St Val).

      Supprimer
  2. Je n'en connais aucune mais je ne suis pas vraiment tentée non plus ...
    J'ai eu quelques déceptions moi aussi (dernier en date : "Utopia", série britannique super violente et trop confuse). Du coup, je me contente d'attendre la suite de "The Walking Dead" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu pas mal de bien d'Utopia, mais je ne l'ai pas regardée.
      Je ne regarde pas TWD, mais il faudrait que j'y jette un oeil un jour pour voir ce que c'est quand même ^^
      Ca fait quelques années que j'ai du mal à trouver de vraies bonnes séries chez les américains. Mais bon j'espère toujours ;-)

      Supprimer
    2. C'est la seule série américaine récente qui me plait réellement ... (même si je suis aussi Game of Throne). Tu devrais tenter si tu aimes les séries musclées et sans temps mort.
      Pour Utopia, moi aussi j'avais entendu beaucoup de bien mais ce n'est définitivement pas ma tasse de thé. Sinon, j'ai aussi découvert "Call the midewife" qui est plutôt sympa (mais un peu lent et britannique évidemment lol)

      Supprimer
    3. En fait, le thème ne me tente pas trop, mais c'est un tel phénomène que je serai curieuse de jeter un coup d'oeil histoire de me coucher moins bête ;-)
      Tout le monde me dit du bien de Call The midwife, mais les sages-femmes ce n'est pas mon truc. Pareil, je pense que j'essaierai un jour !

      Supprimer
  3. Rohlala je n'en connais aucune ! C'est rafraîchissant de lire des avis sur autre chose que ce qu'on voit partout ! Dernièrement j'ai dévoré Grantchester avec grand bonheur. Je pense faire un billet sur le blog rapidement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ! Ce sont des séries toutes fraîches souvent on attend une saison avant d'en parler mais j'avais envie de changer un peu ;-)
      Pour Grantchester, j'ai commencé par le livre, sur lequel j'ai calé. J'ai regardé le début de la série (2 épiosdes) que j'ai trouvé sympathique, mais sans ressentir pour l'instant le besoin de poursuivre ma découverte. Mais je pense que je la finirai quand même.

      Supprimer
  4. Galavannnnt ! ^^ Cette série m'enchante énormément et je suis morte de rire !
    Dommage que ce soit bientôt terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé l'épisode 5 et 6. Je viens de lire que le dernier épisode se termine sur des cliffhangers (je ne l'ai pas vu encore). Il faut qu'elle soit renouvelée !

      Supprimer
  5. Merci pour ce point sur des séries toutes fraîches! Tentée par Bosch, pour me remémorer le temps où j'aimais les romans de Connelly! Je trouve aussi que c'est un bon choix d'acteur, et en effet, faut être fan pour aller jusqu'à s'infliger The Last Ship!!! 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, d'autres vont bientôt venir s'y ajouter ! Et de moins fraîches aussi ^^
      Connelly a vraiment participé à l'écriture des scripts donc c'est un gage de qualité.
      Pour l'instant, je n'ai pas encore essayé the Last ship, je garde ça pour quand je n'aurai rien à regarder (ce n'est pas pour tout de suite^^)

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout The Man in the High Castle maintenant je suis intriguée ! Il faut que je regarde ! ;) Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne dure qu'une heure pour l'instant mais c'est à voir !

      Supprimer
  7. J'ai regardé The man in the Hight Castle et MON DIEU !!!!!!!! Il faut la suite ABSOLUMENT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu partages mon avis ! Je pense qu'ils vont la tourner, ce n'est pas possible autrement !

      Supprimer
  8. Je ne connais aucune de ces séries... Pas vraiment tentée sauf peut-être bosch car j'ai lu quelques connelly qui m'ont plu. J'adore l'expression "charisme d'une huitre", je vais m'en resservir tous les jours !

    RépondreSupprimer