lundi 15 septembre 2014

J'ai testé pour vous : Netflix



Avant-propos : Au cas où vous auriez réussi à échapper à l'info, Netflix lançait son service de SVOD en France aujourd'hui. Je n'ai quand même pas attendu minuit hier pour le tester, mais il se trouve que je ne travaillais pas cette après-midi. J'ai donc pu voir ce que cela donnait...

Déjà, c'est extrêmement simple d’utilisation que ce soit au niveau de l'inscription, du choix dans le catalogue, de la composition de sa liste de films et de séries à regarder.
Le service est gratuit pour ce premier mois. Il n'y a pas d'engagement au niveau de l'abonnement.
Le chargement d'une vidéo est relativement long (30 secondes, ça n'a pas l'air mais quand on attend c'est long), beaucoup plus long que tous les autres sites de streaming que j'ai pu utiliser. Par contre, ensuite aucun souci, aucune coupure, de très légers ralentissements de l'image par moment, mais rien de dramatique (en même temps, je l'ai utilisé l'après-midi). L'image est belle (plus que quand j'utilise OCS sur l'ordi par exemple), alors que j'ai la définition minimale.
On peut choisir la langue et les sous-titres (encore heureux, sinon j'aurais arrêté directement), mais il y a parfois un décalage entre les dialogues et les sous-titres. Par contre, Netflix retient mes préférences. Il a compris que j'étais allergique au doublage et donc me propose tout directement en VOST.
Un gros reproche : la volonté systématique de vouloir associer mon compte à facebook pour que je sache ce que mes amis regardent. Je n'ai pas envie, mais la proposition revient très régulièrement.

Passons à ce qui est l'essentiel du service : le catalogue. J'avais déjà vu un aperçu de ce qui allait être proposé ; je savais donc globalement à quoi m'attendre.
Le service intéressera surtout ceux qui regardent des séries et qui ont un peu de retard.
Seules 2 nouvelles séries de 2014 sont proposées : Penny Dreadful et Fargo. J'avais déjà commencé à regarder Penny Dreadful avant Netflix, donc ça m'arrange bien de pouvoir finir de voir la série avec des sous-titres. Et j'ai commencé Fargo cette après-midi. Je continuerai sans aucun doute.
Mais à part ses deux séries relativement récente, Netflix vous permettra surtout de rattraper votre retard sur des séries plus anciennes comme par exemple ma petite chouchoute Suits, The Killing (US et Danoise), Sons of Anarchy, Hannibal, Fringe (moi qui ne l'ai jamais terminée, je suis contente), Homeland, American Horror Story, Breaking Bad, The Walking Dead, Orange is the new black...

Un gros bémol quand même, les saisons les plus récentes ne sont pas disponibles, donc il faut être vraiment en retard (comme c'est mon cas sur un certain nombre de séries citées, ça m'arrange à court terme).
Par contre, aucune indication sur le temps pendant lequel la série sera disponible. Doit-on se dépêcher car le catalogue change tous les mois ? Ou avons-nous tranquillement la possibilité de piocher à droite à gauche ?

Il y a quand même quelques séries anglaises, mais ce sont déjà les plus connues en France : Sherlock (dont la 3e saison), Broadchurch, Doctor Who, Downton Abbey...Une bonne surprise pour moi : la présence des soupçons de Monsieur Whicher (adapté de Kate Summerscale), mais il n'y a que la saison 1. On peut aussi noter la présence des versions BBC les plus récentes d'Emma, Nord et Sud et De Grandes espérances (évidemment, pour ma part, je les ai toutes vues et je les ai même en dvd...).

En résumé, ça manque un peu d'audace.

Par contre, côté films, c'est le désastre. Netflix n'a pas le droit de proposer des films de moins de 3 ans. Certes. Ayant une dvdthèque assez fournie, je m'attendais à trouver beaucoup de films que je possédais. Mais en fait, pas tant que çà. Il y a beaucoup de films dont je n'ai jamais entendu parler et un grand nombre que je n'ai jamais eu envie de regarder.
Dans ce que je connaissais et que j'ai vraiment envie de voir, il y a A dangerous method de Cronenberg, From Hell avec Johnny Depp, Albert Nobbs avec Glenn Close, La Conspiration de Robert Redford et The Edge of love (sur Dylan Thomas). 5 films c'est très maigre, surtout pour quelqu'un qui adore le cinéma comme moi. Même pas de comédies romantiques un peu cucul à me mettre sous la dent (ok celles qui y sont, je les ai en dvd, mais y'en a plein que je n'ai pas vues).
J'ai trouvé 3 films dont je n'ai jamais entendu parler me tentent à cause des acteurs (mais le fait de ne pas les connaître ne me donne pas confiance) : Disparitions avec Emma Thompson sur la dictature argentine, Love is the devil avec Daniel Craig sur le peintre Francis Bacon et The boys are back avec Clive Owen.
Il n'y a aucun classique (j'entends par là de films d'avant les années 50).

Le bilan : Niveau séries, j'y trouverai mon compte pendant un certain temps (reste à savoir combien de temps elles vont rester). Mais si le catalogue reste dans ce style-là, je ne pense pas que je resterai abonnée plus de 2 ou 3 mois. Par comparaison, je suis abonnée à OCS depuis ses débuts et j'y ai fait plus de découvertes (je compare évidemment  avec des séries anciennes et des films de plus de 3 ans, pas avec les films récents et  le service du +24 que Netflix ne peut pas avoir).


EDIT : Ce soir, j'ai un gros décalage image/son. Pas sûre de tenir un mois dans ces conditions...

15 commentaires:

  1. Comme je suis une vraie catastrophe de la télé (je ne l'ai pas eue pendant seize ans et depuis qu'on l'a, je ne la regarde toujours pas !), Netflix ne me parle pas. Je préfère lire ou voguer sur le net. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je fais tout ça en même temps ^^ Enfin, en septembre, je ne lis quasiment rien à cause de la reprise, alors je me rabats sur les séries. Je ne regarde pas la télé (à part Arte et OCS), c'est pour cela que Netflix m'intéressait.

      Supprimer
  2. Merci pour ce bilan après une première journée d'utilisation. J'hésite beaucoup à essayer le mois gratuit (je n'ai rien à y perdre.. juste peur que ce soit plus difficile que prévu pour résilier :p). Je suis beaucoup plus accro aux séries qu'aux films et dans le catalogue, j'ai déjà vu plusieurs des séries proposées et je suis bien plus avancée que ce qui est proposé. Mais j'ai quand même envie de voir ce que ça donne. Mes amies américaines me parlent souvent de Netflix que je suis quand même contente qu'on ait enfin accès à ce service en France. Le gros + c'est le prix très peu élevé mais il faut que le catalogue soit à la hauteur de nos espérances.. Je vais réfléchir encore un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ton hésitation sur twitter ;-) J'ai cherché tout de suite comment résilier et c'est vraiment simple : tu vas sur mon profil et il y a directement un bouton se désabonner et j'ai lu partout qu'ils s'y tenaient. J'espère qu'ils vont réussir à faire un peu évoluer leur offre. Ils sont bien coincés entre Canal (quand on pense qu'ils ne peuvent même pas diffuser House of cards ^^) et OCS et son partenariat avec HBO. Mais je pense qu'il y avait plein de séries à aller chercher en Angleterre par exemple, ou même en Asie et ils ne l'ont pas fait. Après ils disent partout que ce n'est que le début, on verra !

      Supprimer
    2. Tu me rassures alors si c'est si simple de résilier ! Je me laisse encore la nuit pour réfléchir mais je pense que demain matin je vais le faire. Je pourrais ainsi profiter de la fin de mes vacances pour tester le service comme il faut. Tu regardes sur quel appareil ? Tablette, smartphone ? J'espère que le décalage image/son ne persiste pas ><
      C'est bien dommage qu'on ne puisse pas voir House of Cards... on trouvera une autre alternative pour la regarder :P
      Je ne connais pas plus que cela OCS. C'est que sur les box ou bien on peut aussi s'abonner et regarder sur son ordinateur ?
      J'ai vu un peu plus haut que tu regardais souvent Arte. Ne rate pas le Ptit Quinquin jeudi soir ! J'ai visionné le premier épisode en avant première sur Télérama ce week-end et j'ai beaucoup aimé l'humour ^^

      Supprimer
    3. Tu verrais la tête de mon smartphone ^^ La dernière fois que j'ai voulu charger mes mails, il m'a répondu que ma technologie était "obsolète" (au moins il a du vocabulaire). Je regarde sur mon ordi. Je viens de réessayer il y a quelques instants et le décalage continue. Mais dans la journée, je n'ai eu aucun souci. C'est peut-être parce que c'est le premier soir. Parce que si c'est tous les soirs pareil, ce n'est pas la peine. Surtout que je n'ai jamais de problème quand je regarde les autres sites de streaming.
      OCS je l'ai sur ma box orange et je peux le voir aussi sur mon ordi (sans décalage son/image même quand je n'ai que ma clé 3G comme connexion internet), mais avec l'arrivée de Netflix, ils ont ouvert un peu plus (je sais qu'ils sont sur free aussi). Je t'avoue que je n'ai pas trop suivi, vu que je l'avais déjà. Mais je pense que ça doit être possible sur tous les opérateurs.
      Oui j'attends avec impatience sa diffusion ! Je suis en train de rattraper la diffusion d'Ainsi soient-ils aussi. Première série française depuis des lustres que je n'abandonne pas au bout de 5 minutes. Et Arte a raflé plein de prix au festival de la Rochelle....

      Supprimer
    4. Aurais-tu encore un blackberry par hasard ? :P
      J'ai beaucoup regretté le mien quand il est décédé mais finalement je suis un peu devenue accro à mon samsung S2 depuis x)
      Le décalage est peut être dû à l'abondance de nouveaux abonnés mais j'espère qu'ils régleront le soucis rapidement.
      Arte diffuse vraiment du bon contenu! Mais j'avoue regarder aussi la série Fais pas çi, Fais pas ça et les Petits meurtres d'Agatha Christie ^^ Et je suis une inconditionnelle de Kaamelott même si ça date un peu maintenant.

      Supprimer
    5. Non j'ai un Samsung vieux de 5 ans (tellement vieux que je ne me souviens plus de son nom^^). Enfin, il va sur Fb, mon blog, mon forum ça me suffit ^^
      J'espère que le décalage ne va pas continuer, je vais tester ça.
      J'ai vraiment beaucoup de mal avec les séries et les acteurs français qui jouent dedans. J'ai vu ainsi soient-ils par hasard, parce que ça enchaînait avec Fleming. SInon, je ne pense pas que j'aurais regardé ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui j'attendais de voir sur quelle chaîne la série allait passer. Quand j'ai vu que c'était sur netflix, je me suis dit que j'attendrai encore un peu pour tester le service !

      Supprimer
  4. Merci pour ce partage de tes premières impressions! Je me réjouis de l'arrivée de Netflix qui va stimuler un peu la concurrence, mais je pense que ce n'est pas pour moi. Ma connexion ADSL est souvent poussive et je suppose que cela ne ferait qu'accroître les décalages sons et images ou les pauses indésirables... Par ailleurs, la pauvreté du catalogue de films est un obstacle. Pour les séries, comme toi, j'ai du retard, mais somme toute, j'en suis encore à préférer les DVD. Le côté streaming me déplaît, j'aime bien le système de locations vidéo d'Itunes, tu télécharges et ensuite le film disparaît. Malheureusement ces locations sont chères et surtout, itunes n'est pas à la hauteur côté VO et sous-titres (alors que Netflix semble bien). Ah que c'est compliqué de trouve le système idéal!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé Netflix aujourd'hui. J'étais un peu sceptique au début parce que le catalogue français n'est vraiment pas à la hauteur, mais j'ai fini par trouver la parade : il suffit d'installer le plugin Hola sur Firefox et simplement en changeant le pays, on peut accéder aux catalogues de tous les pays ! Grâce à ça, j'ai pu regarder Sin City cet après-midi - qui n'était pas disponible sur Netflix France (ni US - il fallait payer une option supplémentaire) - j'ai fini par le trouver sur Netflix UK ! Et je n'ai pas eu de problèmes majeurs pendant les 2h que dure le film - le film a bloqué quelques secondes à un moment, mais je crois que c'est surtout parce que j'avais un logiciel qui se mettait à jour en même temps.
    Je vais profiter du mois qui vient pour tester d'autres films et séries (et pays !) et sans doute garder l'abonnement si ça continue à bien fonctionner avec Hola car d'un coup, l'abonnement est bien plus intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai fait bien évidemment ;-) Je ne l'ai pas ajouté comme le billet n'intéressait qu'Alicia et moi et vu que c'est elle qui me l'a dit ^^ C'est clair que l'abonnement avec les catalogues uk et us devient hyper intéressant ! J'ai regardé plein de trucs et je peux enfin finir certaines séries un peu confidentielles (genre Leverage) qui ne sont jamais sorties entièrement en dvd !
      Pour l'instant, je garde l'abo.
      Je n'ai plus de problèmes de décalages, ça devait dû au monde le premier soir.

      Supprimer
    2. Moi aussi je garde l'abonnement o/
      Je peux ENFIN découvrir Twin Peaks par la même occasion !

      Supprimer
  6. C'est super intéressant d'avoir ce type de retour, cela permet de juger l'offre au-delà des pubs...

    RépondreSupprimer