jeudi 21 novembre 2013

Les apparences de Gillian Flynn

Avant-propos : Difficile d'échapper au phénomène Les Apparences de Gillian Flynn qui squatte les premières places de tous les classements depuis sa sortie en grand format en 2012, puis en poche cette année. Je me méfie comme la peste de ces "meilleurs thrillers de l'année" car j'ai été très souvent déçue par des auteurs ultra-médiatisés (Linwood Barclay, Sebastien Fitzek, RJ Ellory pour ne citer qu'eux). J'ai donc choisi d'emprunter Les Apparences à ma bibliothèque de peur de subir une énième déception...

Mon résumé : Nick et Amy semblent former un couple modèle. Mais quand celle-ci disparaît, les événements nous révèlent que les apparences sont bien trompeuses... 

Mon avis : Difficile de parler de l'intrigue puisque une bonne partie de l'intérêt de ce livre est de se laisser surprendre par l'histoire. Une bonne partie, mais pas tout l'intérêt. J'ai découvert avec un plaisir immense le style de l'auteure : incisif, percutant, parfois familier (mais jamais de manière gratuite). Mais surtout, j'ai été ébahie par la finesse de son analyse psychologique et sociétale. Réduire ce livre à la catégorie thriller, c'est un peu comme dire que Jane Austen n'est qu'une auteure de romance. Gillian Flynn n'a pas son pareil pour décrire la lente décomposition d'un couple, les non-dits qui créent ensuite des distances, les compromis que l'on ne veut pas faire, mais auxquels on cède par amour de l'autre. Nick et Amy ne voulaient pas être un couple comme ceux de leurs amis, ils voulaient être capables de continuer à vivre leur vie habituelle tout en étant ensemble, mais à force d'éviter les compromis, ils ont laissé s'installer le ressentiment. Pourquoi cet autre qui partage ma vie ne devine-t-il pas ce que je veux puisqu'il est censé me connaître mieux que personne ?  se demande Amy en organisant chaque année des chasses au trésor où Nick est supposé trouver les réponses aux énigmes dans les événements vécus ensemble au cours l'année (et où il échoue à chaque fois lamentablement).

C'est aussi un livre ancrée dans l'actualité. La crise actuelle est décrite de manière concrète, réaliste, à l'échelle humaine. Nick et Amy ont tous les deux perdus leur travail et ont été obligés de quitter New York. Ils s'installent dans la petite ville du Missouri dont Nick est originaire. Celle-ci est loin d'être épargnée par la crise : le gigantesque Mall qui faisait la fierté des environs et qui était le principal employeur de la ville a fermé. Il est alors squatté par des chômeurs à la dérive.

L'auteure nous livre aussi une réflexion sur le monde des médias que ce soit au sujet de la disparition de la presse traditionnelle ou bien de la course à l'information et la surenchère spectaculaire auxquels ils se livrent. La justice n'est pas épargnée non plus, l'avocat qui va entrer en scène semble être un expert des relations publiques avant d'être un as du barreau. Sans compter le petit monde des psychologues, représentés par les parents d'Amy qui ont écrit une série de livres jeunesse où ils semblent façonner leur fille sur le papier à défaut d'y arriver dans la réalité.

La construction de l'oeuvre fait aussi toute sa force. L'auteure alterne les points de vue entre celui de Nick suite à la disparition de sa femme et le journal d'Amy que l'on découvre au fur et à mesure. Les révélations s'ajoutent les unes aux autres tandis que les événements nous apparaissent sous un jour totalement différent selon le narrateur. Au départ, Amy m'a semblé froide. Puis, je l'ai trouvée, ensuite beaucoup plus sympathique tandis que les éléments s'accumulaient contre le gentil Nick, puis on doute à nouveau. Qui croire des deux protagonistes ? Lequel nous ment ?
Le climax ne se situe pas à la fin du roman mais à la fin de la première partie. J'avais toutefois deviné ce qui s'était passé (quand on a éliminé l'impossible...), mais ce n'est pas particulièrement dérangeant car l'auteure va nous donner à voir les éléments encore d'une autre manière. Même si j'ai continué à aimer le style des deuxième et troisième parties, j'ai trouvé que les événements étaient quand même un peu trop énormes pour être plausibles. Mais, on est tellement pris dans le roman que, sur le coup, ça passe comme une lettre à la poste (après on se dit que c'était un peu trop). La fin quant à elle est diaboliquement originale et au final, tout le monde à ce qu'il mérite selon moi.

En quelques mots : Cette fois, les apparences ne sont pas trompeuses : j'ai aimé ce livre qui aurait été un coup de coeur si l'auteure avait évité quelques rebondissements trop rocambolesques à la fin (mais le début est une merveille).

Et après ? J'ai déjà emprunté Les lieux sombres du même auteure et j'attends avec impatience la sortie du film, même si je vois mal comment cette histoire va être mise en images. Je trouve que Ben Affleck correspond tout à fait à l'idée que je me suis faite de Nick (idée un peu biaisée toutefois puisque je savais avant ma lecture qu'il avait été choisi). J'imagine pour l'instant mal la sylphide Rosamund Pike dans le rôle d'Amy mais j'aime cette actrice et je lui fais confiance. Je trouve aussi que Neil Patrick "Barney" Harris est extrêmement bien choisi pour le rôle de Desi.  Et plus que tout, je fais confiance à David Fincher qui n'est rien moins qu'un de mes réalisateurs préférés. Mais le film ne sortira que dans un an !


20 commentaires:

  1. Tout le monde le lit en ce moment ! Dans ma PAL mais je ne l'ai toujours pas ouvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne sais pas si il y a eu une LC ou si c'est la sortie en poche... Ca vaut quand même le coup de le découvrir si on survit à l'overdose de billets ^^

      Supprimer
  2. Cela va bien faire un an que je ne lis que des éloges concernant ce roman. Méfiance, méfiance,...
    Rien que cette semaine, un ami m'a proposé de me prêter son exemplaire après l'avoir lu et beaucoup aimé et, dès le lendemain, je l'ai trouvé en VO à la bibli et l'ai emprunté. Aujourd'hui, c'est toi qui en parles et en bien... Je suis cernée !
    Je me fie sans peine à ton avis car je te sais exigeante et objective. Ce sera donc une lecture toute prochaine pour moi !
    Bonne journée ma Shelbylee :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette j'attends ton avis, j'espère que tu ne seras pas déçue ! J'ai hésité aussi à le prendre en VO mais il n'y avait que la VF à la bibli. Je n'écarte pas l'hypothèse de le relire un jour en VO.
      Après quand on en a entendu autant de bien souvent, on est déçu, tu verras bien !

      Supprimer
  3. pour ma part j'ai trouvé l'intrigue prenante mais je n'ai pas aimé du tout l'écriture, inutilement vulgaire par moments. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu ton avis chez Miss Léo. Toujours difficile de juger une traduction. Cela ne m'a pas gênée car la moitié du livre est composée de journaux intimes. Mais je comprends tes réserves :-)

      Supprimer
  4. Bon, on va être clair : ce livre fait l'unanimité sur la blogo donc ce n'est pas là la première chronique que j'en lis. Mais par contre, c'est la première qui me donne envie de tester ! J'aime ce que tu mets en avant de sa finesse d'analyse et de son style percutant. Allez, je note l'auteur pour mon prochain passage en biblio (sûrement demain^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien heureuse :-) J'ai effectivement écrit ce bilet car tout le monde parle de sa construction, de ses révélations...mais pour moi ce n'est vraiment pas le point fort du livre, je dirais même que l'aspect thriller est son point faible.

      Supprimer
  5. Après George, maintenant toi....ça suffit les filles, j'ai bien compris qu'il fallait que je le lise !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il le faut ! Il m'a beaucoup fait penser aux Privilèges de Jonathan Dee (je sais que tu l'as lu) pas dans le style, mais dans l'analyse du couple et de sa déconstruction.

      Supprimer
  6. Oh! j'ignorais qu'il était en cours d'adaptation. Et ça semble effectivement alléchant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment hâte de voir les premières imagnes et la bande-annonce, mais ce ne sera pas pour tout de suite, le tournage est toujours en cours.

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé aussi et comme toi je me suis procuré "les lieux sombres" ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me rendre compte qu'il y avait eu une LC. Mais, au final, j'ai très peu de retard par rapport à vous ;-)

      Supprimer
  8. Difficile d'échapper au phénomène effectivement...j'ai lu pas mal d'avis sur ce roman mais comme pour Lili un peu plus haut, c'est la première fois qu'on me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'ai écrit un billet, parce que j'avais l'impression de l'avoir aimé pour des raisons différentes des autres :-)

      Supprimer
  9. J'ai très très envie de le lire, en plus je l'ai dans ma PAL alors...

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de le lire, avalé en un aprèm et j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait bien plaisir surtout que je sais que ce n'est pas ton genre de livres !

      Supprimer