mardi 30 juillet 2013

Meurtriers sans visage d'Henning Mankell (Wallander, Tome 1)

Mon résumé : Dans une ferme isolée de la région de Scanie en Suède, deux personnes âgées sont violemment assassinées. Kurt Wallander est chargé de l'enquête mais aucune piste ne s'offre à lui...

Mon avis : L'action va à 100 à l'heure ! Non, je plaisante, on est dans la plus pure tradition du policier scandinave, c'est-à-dire que l'action se met en place lentement et qu'on a l'impression de suivre les enquêteurs pas à pas. Ici, par exemple l'action se déroule sur plus de 6 mois et l'auteur nous précise qu'à certains moments, il ne se passe rien (il passe assez vite sur ses périodes tout de même). Personnellement, j'aime beaucoup, même si on a un peu été noyé sous ce genre au cours des dernières années.

Toutefois, les enquêtes de Wallander se distinguent déjà par leur grande modernité. Ce livre a été publié pour la première fois en 1991 mais il n'a pas pris une ride. A part le fait que les policiers ne disposent pas des toutes dernières technologies (et attention gros spoiler : ils arrivent quand même à résoudre des enquêtes !), le récit semble encore actuel, notamment au niveau de sa problématique principale qui va porter sur la politique d'immigration suédoise (qui à l'époque est peu restrictive, j'avoue ne pas savoir ce qu'il en est actuellement) et sur le racisme plus ou moins latent dans la société.

Quant à Wallander, c'est l'archétype du flic désabusé par son métier et les violences dont sont capables certains criminels, qui parvient toutefois à conserver de l'empathie pour les victimes et qui ne lâche rien jusqu'à la résolution de l'enquête, mais dont l'activité professionnelle a détruit la vie de famille. Il est divorcé (depuis quelques mois seulement au début de cette première aventure), sa fille de 19 ans ne lui parle quasiment plus sans qu'il ne sache pourquoi, il voit son père perdre peu à peu ses capacités intellectuelles. Pour couronner le tout, il a tendance à un peu (trop) forcer sur la boisson. Le personnage n'en reste pas moins très attachant surtout que la psychologie des personnages est plutôt bien détaillée.

En quelques mots : Un policier toujours aussi efficace plus de 20 ans après sa publication. L'ambiance nordique est particulièrement bien rendue.

La râlerie du jour : En plus d'être bourré de grosses fautes (pas de points au bout de certaines phrases, un comble vu le nom de l'éditeur, ou bien encore un joli "doit" dans l'oeil), l'éditeur a visiblement décidé de ne pas rééditer le deuxième tome qui n'est disponible que dans l'affreuse version Pocket book 2.0. J'emprunterai donc la suite à la bibliothèque !

Maintenant, j'ai envie de voir : Je suis rentrée d'Angleterre avec le coffret des dvds des 3 saisons de Wallander interprété par Kenneth Branagh. Mais gros drame existentiel : le premier épisode de la série TV est l'adaptation du 5e livre, le 2e du 8e...Bref, soit j'attends d'avoir lu les 5 premiers (mais quand même, c'est Kenneth), soit je regarde dans le désordre (parce que quand même, c'est Kenneth !)

6 commentaires:

  1. scandale cette adaptation en mélange pfff !
    et des fautes chez cet éditeur, et un tome 2 non réédité, c'est quoi ce délire ?!
    un auteur que je ne connais qu'avec ses "chaussures italiennes", qui n'ont rien à voir ! à découvrir donc !
    merci pour le billet !

    ps : tu as lu le tome 4 de Cesare ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le cas quand une série TV adapte une série de livres (et encore là j'ai l'impression qu'ils respectent au moins les intrigues pas comme dans Bones ou Rizzoli et Isles).
      Et pourtant, je ne suis pas une chasseuse de fautes, pour que je les voie, il faut qu'elles soient grosses ! Peut être qu'il va être réédité, mais pour l'instant, ce n'est pas annoncé.
      Je compte bien découvrir ces romans qui ne sont pas policiers.

      J'ai le T4, j'ai vu que Lucrèce arrivait, mais je ne l'ai pas encore lu. Le T5 est prévu pour le 12 septembre ;-)

      Supprimer
  2. Je crois n'avoir lu qu'un livre de cet auteur et il me semble qu'il ne faisait pas partie de cette série, à noter donc parce que j'aime bien un polar scandinave de temps à autre ! Et ça m'intéresse aussi qu'il aborde la politique d'immigration en Suède, ça me permettra de comparer avec le Japon (où c'est pas bien facile).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que la politique d'immigration n'a rien à voir avec celle du Japon, puisque celle qui est décrite est vraiment très libre ! C'est surtout le traitement des immigrés et en particulier des réfugiés qui est évoqué et la façon dont il sont perçus dans la société qui reste malheureusement toujours d'actualité. En tout cas, cela fait réfléchir (et l'enquête est assez réussie aussi^^)

      Supprimer
  3. Je suis allée voir une pièce de cet auteur cette année. Elle m'avait bouleversée. Je suis donc allée acheter deux de ses romans : "Les chaussures italiennes" (que je dois encore terminer) et "Les chiens de Riga" (qui fait partie des Wallander). Je ne sais pas quelle place occupe "Les chiens de Riga" dans la série des Wallander. En tout cas, ton avis me donne envie de m'y plonger. Mais pas tout de suite, je pense. Je vais garder ça pour cet automne ou cet hiver, à mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il peut effectivement traiter de certains sujets de manière assez bouleversante. J'ai finalement regardé le premier épisode de la série hier soir est la fin est justement très fortes en émotion.
      Les chiens de Riga est le tome 2 des Wallander (c'est justement lui que je ne peux pas acheter^^). L'hiver sera effectivement une saison plus propice à cette lecture ;-)

      Supprimer