samedi 8 juin 2013

Dark Island de Vita Sackville-West


Lecture commune pour le mois anglais


Avant-propos : Comme je l'ai déjà dit, c'est Eliza qui m'a sackvilisée (pour mon plus grand bien). Après Au temps du roi Edouard, j'ai poursuivi ma découverte avec Dark Island sorti en poche il y a quelques mois seulement et une LC a été joyeusement organisée à l'occasion du mois anglais.

Mon avis : Autant tuer le suspense dans l'oeuf : je suis fascinée par ce livre.
Tout d'abord, je le suis par le personnage de Shirin. On la rencontre une première fois à l'âge de 16 ans, jeune fille qui semble insouciante et gaie mais qui est en réalité est quelqu'un qui refuse de livrer ses sentiments par choix. Elle veut garder certains de ses secrets pour elle toute seule, en particulier ceux qui concernent les pulsions violentes qui la saisissent parfois. Et surtout, Shirin est amoureuse de l'île de Shorn. Passion dévorante et exclusive, bien qu'elle n'y ait jamais mis les pieds, elle ressent un rapport unique avec Shorn, bien plus qu'avec aucun des hommes qu'elle a pu rencontrer.  Et justement, elle va rencontrer dans cette première partie l'héritier de l'île de Shorn, Venn Le Breton, qui va l'emmener sur le lieu de ses fantasmes. On va ensuite retrouver Shirin aux âges de 26, 36 et 46 ans. On va la découvrir en proie à des passions destructrices qui vont la dépasser d'autant plus qu'elle conserve cette volonté de ne pas se livrer même aux personnes qui partagent sa vie.
J'ai ensuite adoré détester les deux autres personnages principaux que sont Venn et sa grand-mère. Sous des abords charmeurs, tous deux sont froids, machiavéliques et destructeurs. Venn arrive par moments à être touchant car il est passionnément amoureux de sa femme, mais aussi maladivement jaloux (même et surtout de l'île). Quant à sa grand-mère, dont le personnage de dame patronnesse castratrice m'intéressait déjà beaucoup, elle m'a tout simplement scotchée par la dureté du dernier dialogue qu'elle adresse à son petit fils.
A la moitié du livre, vient s'ajouter le personnage de Cristina qui va jeter le trouble entre les personnages.

J'ai été aussi emportée par l'ambiance du roman. Vita Sackville-West met en place des les premières lignes une atmosphère de mystère, d'oppression et de drame puisqu'elle nous prévient qu'un meurtre va être commis sur cette île. Shorn est d'ailleurs un personnage à part entière puisque Shirin en tombe amoureuse . L'île fascine par son isolement, les personnages ne peuvent qu'y accéder en bateau et de fait se retrouvent coupés du monde en cas de tempêtes qui semblent se déchaîner régulièrement, ajoutant la violence des éléments à la violence des passions. En plus de cela, Vita Sackville-West réussit à instaurer une atmosphère de sensualité trouble (voire même carrément de sado-masochisme). Le personnage de Shirin réussit à nous séduire malgré toute sa froideur. Et autour d'elle les personnages tombent comme des mouches (que dire du pauvre Tracey qui m'a profondément émue).
Je ne peux pas m'empêcher de penser, même si cela vire un peu à l'obsession, que ce livre aurait été formidable s'il avait été adapté à l'écran par Hitchcock (je vous annonce pour ceux qui ne nous suivraient pas dans le groupe facebook du mois anglais ou qui ne lisent pas nos 3 milliards de commentaires que à cause d'un odieux chantage de ma part grâce mon lobbying le challenge Hitchcock de Titine est prolongé). J'ai l'impression qu'il en aurait fait un chef d'oeuvre notamment à cause du crime final (dont je ne dirai rien).

Enfin, ce qui me séduit encore plus que tout est l'audace de Vita Sackville-West. Ce livre m'a fait un peu le même effet que Les Hauts de Hurlevent. Comment une femme de la bonne société anglaise a pu écrire un livre aussi violent au niveau des sentiments et des actes ? Comment a-t-il pu être publié dans les années 30 (je pense notamment à la scène de la grotte d'Andromède ou bien encore à la relation entre Cristina et Shirin) ? De plus, certains éléments semblent trouver des échos dans la vie de l'auteure : Shirin a passé une partie de sa vie en Perse là où Vita Sackville-West a voyagé et la relation Cristina / Shirin évoque forcément la relation Virginia /Vita (même si c'est sans aucun doute réducteur) et appellent forcément à vouloir en découvrir davantage sur l'auteure.

En quelques mots : C'est un énorme coup de coeur. En seulement 2 livres, Vita Sackville-West s'impose comme une de mes auteures préférées (carrément, je n'ai pas peur des grands mots). C'est simple, j'ai envie de découvrir tous ses autres livres ainsi que sa correspondance avec Virginia Woolf (et par ricochet lire Virginia Woolf)

En plus : L'un des personnages secondaires de Dark Island se trouve être l'un des personnages principaux de Haute société (qu'Eliza m'avait offert) du coup, il passe en haut de ma PAL prioritaire de l'été.

Je semble être celle qui a le plus aimé ce roman parmi toutes les participantes de la LC donc ne vous contentez pas de mon avis enthousiaste, allez retrouver les billets en cliquant sur les liens suivants : Adalana, Eliza, Estelle Calim, George et Titine
Quant à Lou et Denis, ils ont lu Plus jamais d'invités
Et Emily a lu Au temps du roi Edouard

Ce roman participe au mois anglais qu'on ne présente plus
ainsi qu'au challenge ma PAL fond au soleil chez Métaphore (il n'a fait que passer : reçu lundi, commencé mardi, fini mercredi !)



27 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu celui-là mais vu que je me suis fait sackviliser aussi, ce n'est qu'une question de temps et ton enthousiasme est contagieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'ai aimé aussi (et que j'ai oublié de d'écrire) c'est qu'il est totalement différent d'Au temps du roi Edouard ! J'espère que tu seras conquise !

      Supprimer
  2. Pourtant amoureuse de Woolf, je n'ai jamais été très motivée par Vita Sackville West. Mais là, tu me fais changer d'avis et attises ma curiosité !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben voilà ! Je lirai un Woolf (j'ai la traversée des apparences dans mon panier) si tu lis un Vita Sackville-West ;-)

      Supprimer
    2. Aha, un chantage littéraire ?! Vile coquine ! Je relève le défi ! Je t'informe dès que j'ai un Sackville West sous la main ;) (PS : Si tu n'as pas encore validé ton panier, je te conseille "La promenade au phare" - même si "La traversée des apparences" est très bien aussi^^)

      Supprimer
    3. Ok on se tient au courant ! La traversée des apparences a au moins le mérite que je comprenne le résumé ce qui n'est pas le cas de La promenade au phare (mais je le lirai sans doute un jour !)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas été autant séduite que toi par ce roman, au contraire, j'ai été mal à l'aise devant ce personnage déroutant ! En revanche, tout à fait d'accord avec toi sur le caractère très moderne de ce roman, dont certaines scènes sont très sensuelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas non plus à ce malaise et c'est en partie pour cela qu'il m'a séduit. Mais je comprends complètement que tu puisses ne pas apprécié le personnage.

      Supprimer
  4. Beaucoup moins enthousiaste que toi, un brin déçue, mais je compte bien lire d'autres romans de VSW. Il y a un côté romance qui m'a un peu gêné pour les clichés concernant la femme fatale et une symbolique un peu trop marquée, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut-être été séduite aussi car ce n'est pas mon type de lectures habituels et il m'a plutôt étonné. Je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose que j'avais déjà lu (mais ça vient peut être d'un manque de lectures). En tout cas, je ne me souviens pas d'un personnage qui soit présenté comme aimant un endroit plus que tous les hommes.

      Supprimer
  5. Les filles, tous ces avis divers et variés me donnent vraiment envie de le lire... :)) La joie des lectures communes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les billets sont particulièrement différents au sujet de cet ouvrage ! Tu n'as plus qu'à t'y mettre ;-)

      Supprimer
  6. Eh bien ! Voilà un avis enthousiaste !! J'ai eu un peu de mal au démarrage, ce qui fait que mon avis est moins dithyrambique que le tien, mais j'ai très vite été prise dans l'histoire sans pouvoir m'en détacher. La deuxième moitié du livre est passée comme une flèche !
    Et je lis qu'un des personnages est dans un autre roman ? Je vais filer me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! Il s'agit du premier mari de Shirin. J'ai hâte de découvrir son histoire !
      J'ai tout de suite était emportée par l'histoire et cela m'avait fait le même effet avec Au temps du roi Edouard. VSW m'entraîne tout de suite dans son univers, (aussi différents que peuvent être ces 2 ouvrages)

      Supprimer
  7. Je ne lis pas ton commentaire car je viens d'acheter "Dark Island" mais je note que ton avis est ultra positif ! Pour le moment, je n'ai encore rien lu de Vita Sackeville West mais je pense que ça va bientôt changer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit ce n'est pas le cas de toutes les participantes de la LC. J'ai hâte d'avoir ton avis !
      Même si celui-ci ne te plaisait pas, il faudrait essayer les autres qui sont d'un style très différent.

      Supprimer
    2. Je pense qu'il va me plaire ! Pour le moment, j'ai tout : la couverture, la 4ème de couv', le sujet ... Je dois même me taper sur les doigts pour ne pas le commencer de suite car sinon je ne serais pas prête pour notre LC de Dickens lol !
      Mais ne t'inquiète pas, j'ai également d'autres VSW dans ma PAL !

      Supprimer
  8. je lirai celui-ci aussi je pense un peu plus tard
    j'ai aimé plus jamais d'invité (merci pour le lien vers mon article)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien le mois anglais est fait pour lier les lectures et les lecteurs :-)
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  9. Tu es effectivement la plus enthousiaste sur ce roman même si je l'ai beaucoup aimé. Et tu as raison, quelle audace d'écrire un roman avec un personnage aussi fort et indépendant que Shirin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment senti un parallèle avec les Hauts de Hurlevent (les longueurs en moins), même violence des sentiments, même construction originale (le flashback pour les Hauts), même héroïne atypique...J'ai été emportée !

      Supprimer
  10. Les billets que j'avais lus à propos de "Au temps du roi Edouard", m'avaient positivement interpellée, ceux sur "Dark Island" finissent de me séduire.
    Quant au tien, précisément, il est sans doute celui qui m'aura définitivement sackvillisée !
    Il me tarde de me le procurer, de rencontrer Shirin, de parcourir l'île, de traverser les décennies en compagnie de ce personnage qui semble t'avoir beaucoup marquée.
    Ton billet est plein d'émotions, cela laisse présager une belle lecture.
    J'espère que tu seras aussi chanceuse avec la prochaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et de l'apprécier. J'ai tout aimé dans ce roman comme tu l'as bien compris, mais effectivement le personnage de Shirin m'a paru tellement moderne et original alors qu'il a éré écrie il y a 80ans. J'espère que cet ouvrage saura te séduire !

      Supprimer
    2. En tout cas, il y a quatre romans de l'auteure à la bibli, donc celui-ci, donc c'est déjà bien parti pour qu'il intègre ma PAL d'emprunts très bientôt ^^

      Supprimer
    3. Chouette ! J'ai hâte d'avoir ton avis !

      Supprimer
  11. Comme c'est étrange d'un billet à l'autre... Je reviens de chez George. Maintenant, je passe à Adalana pour savoir si je le note ou pas. Ton billet est bien écrit et tu es très enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ressenti est vraiment extrêmement différent. Une seule solution : te faire ton propre avis !

      Supprimer