dimanche 2 septembre 2012

Naïla de Brume d'Elisabeth Tremblay (Filles de Lune, Tome 1)

Avant-propos : C'est ma copine Pimpi qui m'a parlé de cette série en me disant que je devais absolument la lire. Là-dessus, je tombe sur le livre sans le chercher dans une grande surface, tout çà quelques jours avant l'ouverture du mois québécois chez Karine. Comment résister quand tout se conjugue pour vous faire découvrir un livre ?

Résumé de l'éditeur Naïla vient de perdre son mari et sa fille. Pour oublier son chagrin, elle se réfugie dans la maison de son enfance où vit sa tante. Très vite, elle fait une découverte stupéfiante : à qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Quelle est donc cette langue mystérieuse qu'elle est seule à pouvoir déchiffrer ? Qui est vraiment sa tante ? Naïla serait-elle l'héritière d'une lignée maudite ?
Mon avis : La première partie du livre peut sembler longue car celui-ci est classé en Fantasy et en fait, la moitié du volume correspond à la quête identitaire de l'héroïne qui va découvrir tout ce que sa famille comporte de secrets et de mensonges. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette partie, mais je ne suis pas amatrice de Fantasy à la base. J'ai trouvé cette recherche intéressante, avec quelques éléments qui se voyait un peu venir à l'avance, mais en tout cas agréable à suivre. L'héroïne est attachante, en particulier de par son histoire tragique : elle a perdu sa fille d'une leucémie et son mari dans un accident de voiture (mais elle pense que c'était en réalité un suicide). C'est encore plus émouvant quand on sait que le fils de l'auteur est lui-même atteint d'un cancer et qu'elle exorcise sans aucun doute par l'écriture des douleurs intimes. Mais ce n'est pas un livre sur le deuil, c'est plutôt un moyen de s'évader face à une réalité trop dure.
D'ailleurs, effectivement, dans la deuxième partie, l'héroïne va s'évader puisqu'elle va aller sur la terre des Anciens, le monde dont sa famille est originaire (et qu'évidemment elle doit sauver ou détruire). J'ai aimé ce monde où je me suis facilement repérée parce qu'il est décrit comme médiéval (ce que j'apprécie car j'y trouve beaucoup plus facilement des repères que dans un univers futuriste, mais de même que tout à l'heure, les fans de Fantasy peuvent peut être ne pas apprécier ce fait). Mais il y a tout de même des créatures fantastiques, des sorcières et des magiciens. J'ai aimé la mythologie qui y est développée ainsi que l'univers qui m'a paru original. L'auteure fait des rappels à plusieurs reprises sur les personnages ce qui permet de ne pas se perdre dans les personnages et dans les mondes, mais s'il peut y avoir un aspect répétitif.
Mais deux regrets toutefois : l'héroïne, arrivée sur place, devient parfois difficile à suivre dans ses réactions (crises de larmes et décisions un peu incompréhensibles qui vont la jeter dans la gueule du loup alors qu'elle s'en doute) et vers le dernier quart du livre, l'histoire prend un tour violent auquel je ne m'attendais pas (surtout que le roman est classé jeunesse) et qui m'a un peu déplu.
Mais, j'attendrai le prochain tome pour voir si c'était juste un passage délicat ou bien si l'auteure est coutumière du fait. En tout cas, j'ai terminé le livre en rageant de ne pas avoir la suite sous la main, car l'un des personnages est laissé en mauvaise posture.

En quelques mots : je ne suis pas sûre que les fans de Fantasy y trouvent leur compte, mais j'ai aimé l'univers mis en place par l'auteur et j'ai hâte de lire la suite. Un bon moment de détente.

Première participation à Mon Québec en septembre chez Karine 

14 commentaires:

  1. Bonjour, il ne me fait pas trop envie mais je note pour ce mois québécois ! A++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui surtout qu'il est très facile à trouver (contrairement à beaucoup d'autres ouvrages de la Belle Province). A bientôt !

      Supprimer
  2. Je l'avais trouvé un peu longuet au début et même si l'histoire est sympathique, je repousse toujours la lecture de la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte lire le deux rapidement de peur d'oublier des détails. Peut être mon billet te donnera envie de lire la suite !

      Supprimer
  3. Ah justement je voulais le lire. Ce que tu en dis me rend un peu plus curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est au final assez difficile à décrire ^^ Beaucoup de personnes ont des sentiments différents sur ce livre donc le mieux est de tester évidemment ;-)

      Supprimer
  4. Il va falloir que je fouille sur internet pour trouver un résumé total et assez détaillé de ce premier.
    Je l'ai lu en 2010 et j'avoue que là j'ai envie de lire de 2ème, mais je ne vais plus rien comprendre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement cela risque d'être compliqué de reprendre. Moi même, l"ayant lu il y a peu, je serais bien en peine de te faire un résumé précis tellement c'est dense !

      Supprimer
  5. Ton avis est très intéressant, étant du genre exigeante en matière de fantasy je ne sais pas si ça me plairait, au moins je serais prévenue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me plairait d'avoir ton avis du coup, histoire de savoir si j'ai des préjugés sur la Fantasy ou si j'ai raison ^^

      Supprimer
    2. Alors la fantasy classé jeunesse en général ce n'est pas trop mon truc donc je ne sais pas si je vais t'aider. Après la Fantasy se place très souvent dans un univers médiéval, les univers futuristes relevant plutôt de la SF donc je pense que ça pourrait te plaire plus que tu ne penses. Concernant ta remarque sur la première partie, en général la bonne fantasy s'appuie beaucoup sur la psychologie des personnages et parle souvent de questions existentielles d'une manière assez poussée donc je pense que ce n'est pas gênant pour un fan de fantasy (alors que les réactions que tu qualifies d'incohérentes de la deuxième partie peuvent être agaçantes, surtout pour moi je déteste les héros énervants). Mais je testerais par curiosité pour voir si ça relève bien de la fantasy et si ça me plait bien :)

      Supprimer
    3. Merci pour ces commentaires éclairants ! Je peux te dire qu'ici je trouve çà choquant qu'on le vende en jeunesse ! Je suis en train de lire le deuxième et çà y est elle a arrêté de pleurer et elle tente de prendre son destin en main.

      Supprimer
  6. Justement je crois que c'est ce caractère répétitif qui fait que j'adhère moins. Mais oui, les repères de la Terre des Anciens sont plutôt bien décrits. Par contre, je ne me souviens pas que c'était si violent que ça à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir que je suis une petite nature qui ne regarde pas les films interdits au moins de 12 ans^^ Mais malgré cela pour des adolescents je trouve certaines scènes un peu trop crues.

      Supprimer