mercredi 12 septembre 2012

Murder at Longbourn de Tracy Kiely (Elizabeth Parker Mystery, Tome 1)

Mon résumé : Elizabeth Parker est invitée par sa tante le 31 décembre a une Murder Mystery Dinner Party (soit un dîner où un faux crime est commis et où les invités doivent trouver le coupable) [soit dit en passant, c'est un concept qui me plaît bien]. Ai-je besoin de vous dire ce qui va réellement se passer au cours de ce repas ?

Mon avis : C'est une austenerie légère dans le sens où il ne faut pas s'attendre à une réécriture d'Orgueil & Préjugés ni à de nombreuses allusions. Au contraire, les clins d'oeil sont discrets et c'est à l'amateur éclairé de trouver à quoi ou à qui il est fait référence. Mais en même temps, si vous n'avez jamais lu Orgueil & Préjugés, vous pouvez quand même apprécier ce livre qui m'a d'ailleurs beaucoup évoqué Agatha Christie (peut être même plus que Jane Austen).
Les évènements se déroulent aux Etats-Unis (je m'attendais à ce que ce soit au Royaume-Uni) dans le Bed & Breakfast d'Aunt Winnie, la tante d'Elizabeth - le B&B étant joliment nommé The Inn at Longbourn, en référence à Orgueil & Préjugés.
Elizabeth est une jeune femme qui vient de quitter son petit ami et qui accepte une invitation chez sa tante pour le 31 décembre (histoire de ne pas être seule). J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elizabeth, qui fait partie de ses héroïnes de cozy mysteries que j'adore, comme une Stéphanie Plum (Elizabeth est quand même moins exubérante) ou une Kinsey Millhone (en plus drôle). Sa tante est une femme d'âge mûre dynamique (comme on les aime) et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, surtout face à Gerald Ramsey qui veut lui racheter son B&B. Mais quand cet homme va être assassiné, les soupçons vont évidemment se porter sur Aunt Winnie.
On croise aussi tout un ensemble de personnages qui nous évoque les héros austeniens (même si c'est plus complexe que cela) : un imbuvable pseudo-Mr Collins, un chat nommé Lady Catherine presque aussi méchant et roué que l'affreuse douairière et enfn 2 potentiels Darcy et Wickham (même si cela va se révéler un peu plus compliqué que cela). Nous ne sommes pas dans une réécriture, il y a d'autres personnages qui ont une histoire propre qu'on ne rattache pas forcément à un roman de Jane Austen.
Nous sommes quasiment dans un huis-clos puisque suite au meurtre les personnages ne doivent pas quitter la ville (et beaucoup d'entre-eux sont coincés dans le B&B). Elizabeth, accompagné par son ennemi d'enfance, Peter, va tenter d'innocenter sa tante. C'est forcément une enquêtrice un peu maladroite, qui va parfois tomber sur des indices, parfois par hasard, mais au final c'est bien elle qui va résoudre l'enquête.
Et c'est tout le problème avec ce type de livre, il faut réussir à surprendre les lecteurs. Je dois bien dire que si je n'avais pas trouvé le mobile du meurtre, j'ai trouvé le coupable avant la fin du livre, ce qui est toujours un peu décevant dans ce type d'ouvrages. D'un autre côté, il y avait une deuxième intrigue avec quelques indices bien évidents qui m'ont complètement échappé !

En quelques mots : une lecture bien sympathique avec des personnages que j'aurai plaisir à retrouver dans une prochaine aventure, mais si j'aurais aimé un peu plus de surprise dans la résolution de l'enquête.

 Deuxième participation au mois américain chez Titine 
                   Enième participation au Pride & Prejudice challenge d'Alice
ainsi qu'à son challenge austenien 

16 commentaires:

  1. J'ai envie de le lire. Il est déjà dans mon Kindle...Ne reste plus qu'à trouver le moment opportun. J'ai participé à une Murder Party organisée par un ami quand j'étais ado. C'était très amusant (et très british) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus. J'en attendais peut être un peu trop, mais ce fut divertissant.
      Oh la chance ! Moi j'ai découvert que cela existait avec ce livre ^^
      Quant à trouver un moment, c'est l'éternelle question ;-)

      Supprimer
  2. Je ne le connaissais pas du tout lui, il a l'air très sympa, je le note et l'achèterai à l'occasion.
    J'ai moi aussi participé à une Murder Party une fois en colo, c'était plutôt drôle dans mon souvenir, j'étais une journaliste qui avait un peu tout perdu à cause d'une collègue et qui avait donc un peu la haine. (par contre je n'arrive pas à me souvenir qui était le coupable... Je m'étais peut-être faite tuer avant ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais dire pourquoi pas, à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sympathique livre détente, je le lisais en même temps que Middlemarch

      Supprimer
  4. Ah dommage que ça n'ait pas été un coup de coeur!! Moi j'adore ELizabeth, les allusions austeniennes, l'enquête!! Je viens de lire la suite, j'en parle très vite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je lirai la suite, c'était tout de même bien sympathique ! J'attends ton billet !

      Supprimer
  5. S'il est traduit, je pense que je le lirai... Moi aussi, je suis bien tentée par une murder party !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis s'il est traduit...Quoique j'ai encore lu tout à l'heure qu'un autre ouvrage de paralittérature austenienne allait être traduit alors pourquoi pas !
      Oui çà à l'air vraiment drôle une murder party !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Pour l'instant, pas de traduction en vue...
      Bon weekend à toi aussi !

      Supprimer
  7. J'ai lu ton billet la semaine dernière et j'ai oublié de te laisser un message ! Je suis bien tentée par ce livre fort divertissant. Donc pas de traduction en anglais mais est-ce qu'il est assez abordable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'arrive souvent !
      Oui, ce n'est pas d'un niveau trop difficile (mais je lis quand même souvent des livres en anglais). Par contre, si tu veux tenter, attends encore un peu, il va sortir en poche en anglais (donc moins cher).

      Supprimer
  8. je le note pour quand il sera traduit^^ moi aussi je veux participer à une murder party !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il le sera un jour !
      Il va falloir qu'on en organise une entre blogueuses ^^

      Supprimer