mardi 11 septembre 2012

Mauvaise base d'Harlan Coben (Myron Bolitar, Tome 6)

Avant-propos : J'entretiens une relation un peu ambiguë avec Harlan Coben (et en plus il n'est même pas au courant !). J'ai lu 2 de ses livres "indépendants" et je me suis bien rendue compte que je lisais presque 2 fois la même histoire (toujours une histoire de disparition, toujours une histoire de vengeance). J'ai donc laissé tomber ces romans. Mais, j'avais entre-temps découvert sa série dont le héros est Myron Bolitar, agent sportif / ex-membre de la CIA / ex-basketteur professionnel. Et même si dans cette présentation, on sent donc tout de suite qu'on va avoir quelques petits soucis avec la vraisemblance, je suis quand même tombée sous le charme de Myron, homme-enfant qui au début de la série vit chez papa-maman (parce qu'il s'y sent bien), qui s'imagine toutefois une maison avec des enfants dès qu'il commence à sortir avec une femme, mais qui d'un autre côté fraye avec les milieux les plus sombres (la mafia, les sportifs^^), Win sont meilleur ami est psychopathe. Le personnage est donc complexe. Ce que j'apprécie surtout, ce sont ses répliques à l'humour ravageur face au danger. Voilà, j'aime Myron et je le suivrai jusqu'au bout (pour l'instant, il y a 10 aventures ainsi qu'une nouvelle série mettant en scène son neveu Mickey). Et puis qui n'a jamais fantasmé sur les agents sportifs depuis Jerry Maguire ?  

Mon avis : Comme dans toute série, certains tomes sont meilleurs que d'autres. Dans ce 6e volet des aventures de Myron, l'ensemble est un peu inégal. Harlen Coben semble depuis plusieurs volumes à avoir du mal à trouver la frontière entre l'humour et la vulgarité (ou alors c'est moi qui vieillis). Mais, tout de même, certaines répliques de Myron me font encore beaucoup rire.
Au niveau de l'intrigue, dans ce volume, Esperanza (l"associée de Myron) est accusée d'avoir tué leur premier client, Clu Haid, un joueur de base-ball récemment embauché chez les Yankees. Myron, qui avait disparu suite aux évènements du tome 5, revient à New York dès que Win lui apprend l'arrestation d'Esperanza. S'en suit tout un ensemble de péripéties où la vérité va se dévoiler petit à petit. L'ensemble est un peu tiré par les cheveux. Evidemment en plus du meurtre, il y a une disparition (et une vengeance). Mais comme souvent dans ce type de série, ce n'est pas vraiment pour l'intrigue qu'on poursuit l'aventure, mais pour ce qui arrive au personnage. Ici, j'ai aimé ce qui arrive à Myron et surtout la révélation finale qui lui donne en fait une certaine responsabilité dans l'affaire. Cela nous donne aussi au gentil Myron un côté plus sombre et le fait pencher un peu plus du côté obscur (car il avait déjà bien commencé dans le tome précédent).
Au niveau sportif, ce sont surtout les coulisses (bien noires) des stades qui sont présentées. On apprend comment tromper un contrôle anti-dopage (ça peut toujours être utile), on entre dans le Yankee Stadium et surtout Myron nous fait revivre ses souvenirs dans les tribunes quand il allait, enfant, au stade avec son père et son frère.

En quelques mots : L'intrigue n'est franchement pas exceptionnelle, mais je reste fan de Myron et je lirai la suite. Par contre, je ne conseille pas de commencer la série par ce tome sous risque de n'y voir aucun intérêt.

Première participation au mois américain chez Titine. 


Deuxième participation au challenge sport chez Hérisson. 



12 commentaires:

  1. Un auteur qui m'attire mais que je redoute un peu en même temps... Je note de m'y pencher un peu plus! Et j'ai noté ce titre pour le challenge, si tu n'es pas dans les temps pour le billet suivant ne t'inquiète pas, ça comptera quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, il ne faut pas se leurrer c'est un peu l'équivalent de Marc Lévy, mais sans le côté fantastique. Il faut vraiment considérer cela comme une lecture détente.
      Merci pour le délai ;-) mais je compte m'y mettre avant la fin de la semaine, sinon je n'écrirai jamais mon billet ! (et en plus j'ai aimé donc ce serait dommage!)

      Supprimer
  2. Ma mère adore ces personnages mais je n'ai jamais tenté de lui piquer la série ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai commencé quand ca a été publié en France (2003, çà ne me rajeunit pas). Je ne sais pas si je commençais aujourd'hui si çà me plairait. Il y a pas mal de références qui commencent à être datées parce que le tome 6 a été publié pour la 1e fois aux USA en 1999. Et çà a pris quelques rides.

      Supprimer
  3. Le premier livre de cet auteur que j'avais lu m'avait déçue, je ne sais plus lequel c'était, il faudrait que je retente "l'expérience", lequel conseillerais-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est l'histoire qui t'as déçue, je ne t'en conseillerais aucun, car c'est le type d'auteur qui écrit toujours la même chose (comme une Mary Higgins Clark par exemple). Pareil pour le style, ce n'est pas du Shakespeare^^ J'ai une tendresse particulière pour cette série dont le premier tome est Rupture de contrat, mais je ne suis pas sûre qu'il ait bien vieilli.

      Supprimer
    2. j'ai retrouvé, celui qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable était Balle de match, je réessaierai à l'occasion!

      Supprimer
    3. C'est le 2e tome des aventures de Myron. A ce moment-là essaye peut-être un de ses romans indépendants comme Ne le dis à personne.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu Harlan Coben ! Je suis complètement ignorante de son oeuvre qui semble être bien efficace. Tu me conseilles de commencer par cette série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il exploite quand même toujours le même filon, il suffit d'en avoir lu pour avoir compris (la preuve je recherche ceux que j'ai lu en romans "indépendants" et je suis incapable de m'en souvenir vu que tous les résumés se ressemblent un peu). Si tu aimes le sport et que l'humour parfois bas de gamme ne te rebute pas, je te conseille Rupture de contrat. Sinon, Ne le dis à personne est l'un de ses livres les plus populaires. Mais il ne faut quand pas s'attendre à un chef d'oeuvre. C'est divertissant mais sans plus(et parfait après Middlemarch!)

      Supprimer
  5. Une lecture tranquille, pépère, utile pour la décompression neuronale ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris et des fois, ça fait du bien, surtout de retrouver des personnages que l'on connaît depuis 10 ans ! Bises

      Supprimer