jeudi 16 août 2012

Complot à Versailles d'Annie Jay


Mon résumé : Un soir de février 1676, une petite fille s’ éveille en sursaut. Elle est prisonnière de deux hommes. Elle sait qu’ils ont tués ses parents. Elle réussit à leur échapper et est recueillie par la famille Saint-Béryl mais elle a perdu la mémoire. Les années passent et celle qu’ils appellent Cécile grandit dans la famille et en devient un membre à part entière. Quand Pauline de Saint-Béryl est appelée à la cour auprès de Louis XIV, elle ne peut pas partir sans Cécile qui devient sa femme de chambre. Les deux jeunes filles vont découvrir que tout n’est pas rose à Versailles et que beaucoup de complots sont ourdis en coulisse.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse que j’ai trouvé vraiment très réussi tant au niveau du style qu’au niveau de l’histoire. Dès le premier chapitre, on plonge dans l’intrigue avec cette petite fille de 9 ans qui tente d’échapper à ses ravisseurs. Le deuxième chapitre quant à lui semble évoquer autre chose mais au final est surprenant par sa conclusion. Le rythme est soutenu jusqu’à la dernière page et l’on suit avec bonheur les péripéties de Cécile, Pauline et Guillaume son frère. Certes, comme dans tous les romans de ce type, ils arrivent toujours énormément d’aventures aux personnages mais cela reste extrêmement plaisant. Par exemple, Pauline tombe par hasard sur Louis XIV (après avoir été volontairement mal dirigée par quelqu’un pour qu’elle soit humiliée) et évidemment elle ne le reconnaît pas et cela donne lieu à une scène particulièrement savoureuse.
Au niveau historique, nous nous trouvons au moment où la cour s’installe à Versailles dans un château encore en construction. Pauline et Cécile découvre donc cet univers avec des yeux neufs. Les descriptions sont très réussies et soignées, nous avons l’impression nous aussi de nous promener dans les couloirs du château. Et ce n’est pas seulement le côté fastueux qui nous est présenté ; l’auteur ne nous épargne pas la description des minuscules chambres dans lesquelles sont logées les courtisans ou bien encore les strictes règles de l’étiquette auxquelles ils doivent se plier.
Le roi est présenté comme le personnage complexe qu’il est à la fois tranchant dans ses décisions mais pouvant faiblir parfois devant la chair féminine, capable d’un grand sens de l’humour mais aussi d’une grande froideur.
La reine devient sous la plume d’Annie Jay un personnage très attachant, en partie délaissée par son mari, soumise aux remarques constantes de la Montespan, aux moqueries des courtisans parce qu’elle n’est pas belle et qu’elle ne parle pas correctement le français. Mais, malgré cela, elle garde sa bonne humeur et sa gentillesse, faisant parfois fi de l’étiquette si son cœur lui dicte autrement.
C’est la légende noire de Mme de Montespan qui est utilisée dans ce roman. La cour se remet de l’affaire des Poisons et Mme de Montespan peine à regagner sa place dans le cœur du roi. Elle est extrêmement jalouse de Pauline qui a fait une entrée fracassante à la cour et tente par tous les moyens de la disgracier. Mais j’ai apprécié le fait que lorsque le complot va trop loin, on voit Mme de Montespan reculer, on la présente comme une personne emportée un peu trop loin dans le tourbillon des complots, mais on ne lui invente pas un crime qu’elle n’a pas commis. Et d’ailleurs, l’auteure précise dès le début que le ce complot est fictif même si les personnages principaux sont réels, ce qui est toujours appréciable pour éviter que le public visé prenne tout ce qui est écrit pour argent comptant.
Les personnages fictifs sont eux aussi attachants, on aime les suivre dans leurs faux pas, voir leurs maladresses face à cet univers codifié. Et au final, on saura qui était réellement Cécile.

En quelques mots : Un divertissement jeunesse de qualité, très agréable à lire et qui nous fait pleinement entrer à la cour de Versailles. Vivement la suite ! 

Participation au challenge Louis XIV d'Eliza 
et au challenge histoire chez Falaise Lynaenne

8 commentaires:

  1. Tu me donnes énormément envie de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii il faut ! Surtout que ca se lit super vite e, moins de 3h, je pense. Tu avais lu les deux autres volumes aussi ?

      Supprimer
  2. Je l'avais lu quand j'étais au collège et j'avais beaucoup aimé. Profitant des vacances pour fouiller dans la bibliothèque, je suis tombée dessus par hasard... ça doit être un signe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi j'aime bien les signes :-) Je viens de prendre la suite à la bibli et je ne vais pas tarder à me jeter dessus !

      Supprimer
  3. Bonjour Shelbylee, merci pour cette jolie critique ! Elle me va droit au cœur ! Vous avez parfaitement su mettre en avant mes intentions en écrivant ce livre. J'espère que les deux suites de Complot à Versailles vous plairont tout autant.
    Cordialement, Annie Jay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous d'avoir laissé un message !
      J'ai déjà emprunté la suite à ma bibliothèque et je compte la lire très rapidement. Vos autres livres me tentent aussi beaucoup. Je suis contente d'avoir découvert votre univers.
      Bonne journée à vous (et merci encore pour ce petit mot, je n'en reviens pas !)

      Supprimer
  4. Je crois bien que je vais sans plus tarder me procurer ce petit roman qui m'a l'air très agréable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tente, j'aimerais beaucoup avoir ton avis !

      Supprimer