mardi 10 avril 2012

Dans ma ligne de mire

J'ai voulu vous présenter des livres (et tout autre chose) que j'ai découverts sur des blogs, dans des magasins ou en discutant...et qui vont incessamment sous peu tomber entre mes mains. (Ce sont seulement des livres dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, sinon il y aurait 20 pages) 

Rayon lecture où il y en a pour tous les goûts : 


Découvert ici chez Matilda :
Courir de Jean Echenoz.
L'histoire du coureur de fond Emile Zatopek et de l'instrumentalisation du sport par un régime communiste.

Hop dans ma liste.









Découvert ici chez Choco :
L'histoire des 3 Adolf d'Ozamu Tezaku.
Fresque historique sur la montée du nazisme qui se déroule à la fois au Japon et en Allemagne.

Je n'ai jamais lu de manga donc c'est l'occasion où jamais.











Découvert ici chez Jérôme :
Un manga (décidément!) sur la construction des thermes où un architecte de l'Antiquité voyage jusqu'au Japon du XXIe siècle dont il va importer les techniques.












Découvert ici chez Claudialucia :
Fragonard, l'invention du bonheur de Sophie Chauveau.

J'avais adoré sa trilogie sur la Renaissance. Je ne l'ai pas suivie sur Diderot, mais je vais la retrouver avec plaisir au sujet de Fragonard.











Découvert ici chez Wens :
Le norvégien Kjell Ola Dahl.

Wens évoque Faux-semblants, mais c'est le 3e tome d'une série donc je commencerai par l'homme dans la vitrine.











Découvert en discutant avec Miss Léo :
Terre des oublis de Thu Huong Duong
Après la disparition de son époux, une jeune vietnamienne s'est remariée. Mais quand le premier mari revient, la pression de la communauté fait qu'elle doit retourner vivre avec lui.










Découvert ici chez MyaRosa
(qui ne sort que le 18 mai, dans la très attendue nouvelle collection de Milady)
Jane Jones, brillante styliste [c'est plus tendance que poissonnière], retourne dans son village natal [toujours un village de ploucs], où elle retrouve un ancien amour qui est devenu millionnaire [seulement ? il aurait pu faire un effort!].

Je me moque gentiment, j'adore ce type de lecture-détente et je ne serai pas la dernière à l'acheter.








Vu dans les rayons de la Fnac et dans tous les médias :
Le grand Coeur de Jean-Christophe Rufin
sur l'histoire de Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII.

J'entends toujours beaucoup de bien de J-C Rufin, j'ai toujours eu envie de lire ses livres sans jamais qu'un titre ne me saute particulièrement aux yeux. Cette fois, c'est fait.








Last, but not least, dans la catégorie indéterminée : 

Mon énorme découverte de la semaine (du mois, de l'année, de ma vie!)  grâce à Méloë, c'est Cabin Pressure, série radiophonique drôlatique de la BBC, dont elle parle si bien iciElle m'a eu à Benedict Cumberbatch. [Je n'ai pas encore eu le temps de vous saouler avec lui, mais ça viendra forcément, tellement je le trouve génial (que tout ceux qui ont vu Sherlock me jettent la première pierre). Si je n'avais que çà à faire je serais une Cumberbitch (celles qui sont complètement obsédées par lui). Mais, comme je suis partageuse, j'aime tout un tas d'autres acteurs (avec lesquels je vous saoulerai aussi).] Mais, je digresse. Cabin Pressure, c'est 30 minutes de dialogues cultes, de répliques qu'on a envie de noter et de répéter à tout va et de bidonnages tout seul devant son ordi en écoutant les épisodes. Le seul problème pour certains, quand même, c'est que c'est en anglais, mais franchement ça se comprend assez facilement. 
Ici, c'est l'épisode 3 de la saison 1. L'introduction, qui utilise les paroles de Fly me to the moon, est juste énorme (il vaut mieux connaître la chanson) et juste après Benedict Cumberbatch CHANTE (2 phrases, mais cela suffit à mon bonheur). 

6 commentaires:

  1. J'attendrais de lire ton ironie mordante sur le livre "Jane Jones" pour le commander...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En plus, vu que c'est une nouvelle collection, ils vont en sortir à la pelle comme pour la Bit-Lit donc je vais avoir de quoi faire ! C'est dommage que je n'ai découvert le baiser dans la nuque qu'aujourd'hui, car il aurait mérité d'être dans ce billet. En plus,j'ai passé une commande de livres hier ! Mais ce n'est qu'un rendez-vous manqué, j'ai vraiment envie de le découvrir.

      Supprimer
  2. ah! je vois que je t'ai donné envie avec le livre de Chaveau! Bonne lecture!

    RépondreSupprimer