samedi 21 avril 2012

Dans la tête, le venin d'Andrea H. Japp

Résumé de l'éditeur : Diane Silver est une des meilleures profileuses au monde et exerce ses talents à Quantico, au FBI. Traquer les tueurs en série est pour elle une affaire personnelle : sa fille, Leonor, a été torturée et tuée. Diane ne parvient toujours pas à comprendre. Comment Leonor, si méfiante, a-t-elle pu accepter de suivre son assassin ? (le résumé continue, mais je m'arrête là, je trouve qu'il révèle trop d'éléments après).

Mon avis : C'est un peu compliqué. Je crois que je peux dire que je n'ai pas aimé. Mais, c'est un peu de ma faute. Le livre s'appelle Dans la tête, le venin, pas dans la tête des bisounours. J'aime les polars, j'aime les livres avec des tueurs en série, mais en fait, j'aime la traque du tueur, les éléments qui permettent de le confondre, le jeu intellectuel qui se met en place pour traquer le coupable. Je n'aime pas être dans la tête du tueur. Or, c'est le cas ici, au cours de plusieurs chapitres (les narrateurs changent quasiment à chaque chapitre). Et ces différents chapitres m'ont laissé une forte impression de malaise. J'ai déjà l'âme plutôt sensible quand il s'agit de la description des supplices que l'on fait endurer aux victimes. Mais surtout, je n'ai pas aimé que l'auteure décrive le plaisir (et même le plaisir sexuel) que peut ressentir le tueur. Et j'ai horreur (le mot est faible) que certaines de ces descriptions concernent des enfants.
De plus, le personnage principal n'est pas vraiment sympathique. Certes, elle a perdu sa fille dans des conditions atroces. Elle ne rêve que d'une chose : se venger de l'assassin et de ses complices. Jusqu'ici ce n'est pas particulièrement étonnant. Elle est évidemment pour la peine de mort (en même temps, elle est américaine).  Mais, cela va plus loin. Elle veut en fait faire disparaître, tout ceux qui ont déjà torturé ou assassiné quelqu'un et cela même sans procès. Et cela va même aller très loin à la fin du livre.
Ensuite, je trouve que le "rebondissement" au sujet du tueur se voit arriver à des kilomètres, je n'ai absolument pas été surprise. Il y a un premier meurtre au début que je ne comprends pas parce qu'on n'en parle plus du tout après. Mais peut être que cela trouvera son explication dans les tomes suivants.
Après, je pense que ce livre peut intéresser ceux qui justement veulent "entrer" dans la tête d'un tueur en série et qui aiment les personnages qui sont en rupture avec le système et absolument anti-conformistes. Diane Silver a ce moment-là peut devenir votre héroïne !

En résumé : J'aurais aimé apprécier ce livre (d'autant plus que j'étais tombée absolument sous le charme de La Dame sans terre) mais définitivement, cette lecture n'était pas faite pour moi (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas faite pour d'autres). Tout mon problème est qu'il reste beaucoup de questions à résoudre et je déteste laisser une histoire en suspens donc je lirai peut-être quand même la suite si je la trouve en bibliothèque. Et quelque part, je me dis qu'une auteure que j'ai tellement appréciée au cours d'autres lectures mérite que je tente de poursuivre l'aventure.

2 commentaires:

  1. Oui, ce doit être absolument inconfortable d'être dans la tête du tueur. J'aurais détesté ce livre. Toujours peur d'une certaine complaisance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On franchit plusieurs fois la frontière de la complaisance avec une théorie un peu à la Dexter. Mais, j'aurais dû faire plus attention au titre...

      Supprimer